Top
photographe mariage lyon Stéphane Valotteau photos rétro cérémonie baptème Eglise Maire blanche Robe coiffeur, chinion traiteur professionel patrimoine photo bohème

Exposition : Comment se passe une exposition.

Exposition:  Stéphane Valotteau

Pour les personnes qui me suivent et qui ne sont pas venues aux expositions auxquelles j’ai participé, je voulais vous raconter un peu comment cela se passe. exposition

J’aimai vous raconter l’organisation, le choix et les différentes choses à faire pour une exposition…

Pour ma part, avant toute chose, il est vrai que j’essaye de suivre l’actualité de mes amis photographes pour savoir où et quand il y aura une exposition, pour m’y rendre et créer des amitiés, voir et apprendre des choses.
Il est très important en tant que photographe de se former l’œil, en regardant des images, des films, et observer tout ce qui nous entoure.
Souvent mes amis photographes postent des infos sur les réseaux sociaux.
En lisant la presse photographique, il y a souvent dans ces magazines les dates des expositions classées par départements, ainsi que les dates des concours à venir (payant ou pas).

Pour ma part, les expositions ont été un choix pour moi.

  1. Exposer, c’est d’abord montrer un travail accompli, de la prise de vue jusqu’au tirage et l’accrochage.
  2. Exposer, c’est se mettre en avant, se mettre en danger, car on ne peut pas plaire à tout le monde…
  3. Exposer, c’est souvent la difficulté de se retrouver nez à nez avec des inconnus, échanger avec eux.

Au départ, je cherche une exposition à faire, un lieu qui pourrait m’accueillir, peut être même partager avec d’autres photographes.
Pour ma première exposition, j’avais un lieu qui pouvait m’accueillir.
Il n’a pas fallu qu’y passer pour y exposer mais discuter, comprendre, visualiser, parler et même négocier.
L’endroit y était magnifique, mais bien trop grand pour un petit photographe comme moi, mais le défi était de taille, et le challenge très intéressant
Me voilà à discuter avec les propriétaires du lieu qui m’annonce qu’il faudrait 12 tableaux de 75x50cm si je voulais remplir les murs de mes photos !
Coup de massue sur la tête, ce défi était impossible et pourtant je l’ai réalisé !
Organisation, travail, recherche, je finis par tirer mes 12 tableaux et les accrocher pour en faire une exposition.
Par la suite, j’ai participé à deux Salons Photographiques.
Il a fallu bien penser aux nombres de photos à accrocher et se renseigner de la taille des box.
Problème suivant, comment accrocher ?
Il existe beaucoup de systèmes d’accroches et il vaut mieux se renseigner en appelant le salon avant pour ne pas galérer (cimaises, crochets etc….)
Préparer sa communication, cela prend beaucoup de temps. (Journaux, magazines, mairies, bouche à oreille, et réseau sociaux etc…)
Penser et lister tout pour ne rien oublier.
Croiser les doigts pour que tout se passe bien !

photographe mariage lyon Stéphane Valotteau photos rétro cérémonie baptème Eglise Maire blanche Robe coiffeur, chinion traiteur professionel patrimoine photo salon Rillieux Snitkovski Luthier

photographe mariage lyon Stéphane Valotteau photos rétro cérémonie baptème Eglise Maire blanche Robe coiffeur, chinion traiteur professionel patrimoine photo salon Rillieux Snitkovski Luthier Place Tobie Robatel 69001Merci à Nathalie Ham, Paul Maurice et Virgine Fromantin pour les photos!

error: